Pourquoi est-il recommandé d’utiliser du lubrifiant pendant les rapports sexuels ou la masturbation ? Le lubrifiant est une substance qui s’utilise en soutien de la lubrification naturelle lors des rapports intimes. Il peut arriver à certaines périodes de la vie d’une femme que sa capacité à produire de la lubrification soit altérée (traitement médical, pré-ménopause, post-partum, stress, déséquilibre hormonal…). Utiliser du lubrifiant peut alors s’avérer d’une grande aide et même prévenir certains désagréments. Mais même en dehors de ces problématiques, tu peux choisir d’ajouter du lubrifiant à tes ébats juste pour de meilleures sensations !
Utiliser du lubrifiant améliore le confort
Tu as peut-être déjà ressenti des brûlures lors d’un rapport un peu long, ou une sensation d’échauffement ? Peut-être que parfois la pénétration a été un peu désagréable car tu n’étais pas assez mouillée ? Dans ce genre de cas, le lubrifiant est ton allié ! En humidifiant l’entrée du vagin, il facilite les va-et-viens et évite ces sensations désagréables de frottement.
Le lubrifiant protège ta muqueuse des infections
Lorsque tu n’es pas assez lubrifiée et que tu as un rapport, la sécheresse et les frottements peuvent te provoquer des micro lésions. Cela peut engendrer des inconforts, des irritations, mais aussi des mycoses ou des infections bactériennes. Le lubrifiant protège ta muqueuse de ces agressions et limite donc les lésions et les infections qui peuvent en découler.
Le lubrifiant réduit le risque de déchirure des préservatifs
Le préservatif est en théorie un moyen de contraception et de protection contre les IST (Infections sexuellement transmissibles) très fiable. Mais en pratique il l’est un peu moins car il est fragile et peut facilement se rompre. Utiliser du lubrifiant pendant tes rapports avec préservatifs va renforcer sa fiabilité. Le préservatif sera en effet moins soumis aux échauffements et frictions et donc aura moins de chances de se déchirer.
Attention lorsque tu utilises du lubrifiant avec des préservatifs en latex, choisis uniquement du lubrifiant à base d’eau (les autres rendent le latex poreux et fragile) ! Sur mon shop tu trouveras des préservatifs en latex naturel ultra fins et une sélection de lubrifiants à base d’eau à la composition super clean.
Le lubrifiant stimule la libido
La sensation de glisse qu’apporte un lubrifiant est tellement agréable et sensuelle qu’elle peut réveiller en toi des pulsions sexuelles ! Il est recommandé d’en utiliser lors de tes rapports intimes mais également pour la masturbation (avec ou sans sextoys) ou même pour les massages !
L’importance de la composition de ton lubrifiant
Malheureusement, le lubrifiant n’est pas concerné par l’obligation qu’ont les cosmétiques de mentionner leur composition exacte. La plupart des lubrifiants du commerce contiennent donc des substances nocives, notamment des perturbateurs endocriniens. Sois prudent.e sur le choix de ton lubrifiant. J’ai fait une sélection de lubrifiants à base d’eau pour toi sur mon e-shop, je te laisse découvrir ces pépites !
Les différents types de lubrifiants
Il existe 3 types de lubrifiants : à base d’eau, à base d’huile, à base de silicone.
Ceux à base d’eau sont les plus polyvalents : compatibles avec les préservatifs en latex, sans latex, les sextoys en silicone et autres matériaux, ainsi que le sexe anal (il faut en remettre régulièrement car ils sèchent),…
Ceux à base d’huile ne sont PAS compatibles avec les préservatifs, qu’ils soient en latex ou non ! Ils peuvent aussi endommager tes sextoys, selon leur composition, donc je ne te les recommande pas pour cette utilisation. En revanche, ils sont parfaits pour pratiquer le sexe anal car ils ne sèchent pas.
Enfin, les lubrifiants à base de silicone sont idéaux pour le sexe anal et compatibles avec les préservatifs, mais pas du tout pour les sextoys en silicone !