Déséquilibres et pathologies

Que faire en cas de cystite ?

Tu as envie de faire pipi tout le temps, tu n’arrives pas à te retenir, tu urines trois gouttes et ça te brûle à en pleurer ? Tu as certainement une cystite. La cystite est une infection des voies urinaires par une bactérie issue du système digestif. Elle est très douloureuse et peut être grave si elle remonte jusqu’aux reins. Je te donne mes conseils et solutions naturelles pour traverser ça au mieux, et au plus vite !

Prends rdv chez le médecin en urgence !

Comme je te le disais plus haut, une infection urinaire qui remonte aux reins, c’est l’hospitalisation quasi assurée ! Alors pour éviter ça, prends rdv au plus vite avec ton généraliste pour qu’il te prescrive un ECBU (analyse d’urine). Cette analyse mettra en lumière le germe responsable de ton infection (même si on sait qu’à 90% c’est E.coli). Tu pourras ensuite démarrer un traitement antibiotique adapté.

image de microscope colorée d'une colonie de bactéries Escherichia Coli responsable de 90% des cas d'infections urinaires

Si tu as tendance à avoir régulièrement des cystites et à prendre des antibiotiques, indique-le au médecin pour qu’il prescrive également un antibiogramme. Grâce à ce test, le laboratoire pourra voir si le germe est résistant à certains antibiotiques. Cela t’évitera de prendre un traitement qui n’agira pas sur cette bactérie.

L’ECBU consiste à uriner dans un petit pot que tu amènes au laboratoire (tu peux aussi le faire directement sur place). L’idéal est de recueillir l’urine du matin qui est plus concentrée donc plus facile à analyser. Le souci, c’est qu’en attendant tu ne peux pas prendre d’antibiotiques.

Donc tu peux souffrir pendant quelques heures avant de pouvoir te soulager.

Mais tu me connais, je ne vais pas te laisser comme ça ! Voici mes conseils pour soulager les symptômes, voire guérir ta cystite de façon naturelle ! ??

Les solutions naturelles pour soulager les symptômes de la cystite

Fonce à la pharmacie prendre un traitement naturel !

Il existe des traitements sans ordonnance à base de plantes, d’huiles essentielles, ou de molécules naturelles, notamment la D-mannose. Demande conseil au/à la pharmacien.ne qui t’indiquera la posologie adaptée à tes symptômes. En général le soulagement se fait sentir rapidement. Mais cela ne te dispense pas de ton rdv chez le médecin ! L’ECBU permettra de vérifier si la bactérie a été éradiquée ou non par le traitement naturel, et si ta cystite nécessite des antibiotiques.

Si tu as souvent des cystites, tu peux trouver sur mon e-shop l’Elixir Confort Urinaire. Composé à 100% de plantes médicinales, il assainit les voies urinaires et stimule les défenses immunitaires. Tu peux l’utiliser en prévention ou bien en traitement.

Élixir Confort Urinaire – Cystites
17,90 €

Bois beaucoup d’eau et évite les boissons acides et inflammatoires

Je sais, uriner te fait tellement mal que tu n’as pas envie de boire et avoir encore plus envie d’y aller ! Mais en vérité, plus tu auras d’eau à éliminer, plus ton urine sera diluée, plus tu élimineras les bactéries et moins tu souffriras.

À l’inverse, ne bois pas de boissons acides (pour ton organisme) et inflammatoires. Je pense notamment au café, au thé, à l’alcool (notamment la bière, le cidre, le vin blanc).

Applique une bouillotte sur ta vessie

Non seulement tu as mal au méat (l’orifice par lequel sort l’urine) mais ta vessie se contracte et provoque une sensation de poids sur le bas du ventre. Applique une bouillotte pour détendre la zone et soulager cette sensation.

Mon avis sur le jus de cranberry (ou canneberge)

Tu liras souvent qu’il faut boire du jus de cranberry pour soulager ta cystite. En théorie OUI. En pratique, les jus de cranberry que tu trouves dans le commerce sont très très sucrés pour contrer le goût acide de cette petite baie. Or le sucre favorise les inflammations. Et pour que la molécule soit efficace, il faut une haute concentration, qui selon moi n’est pas suffisante dans les jus du commerce. Je te conseille plutôt d’opter pour des gélules de cranberry, et de boire de l’eau tout simplement.

L’importance des probiotiques !

Que tu aies pris un antibiotique ou non pour venir à bout de ta cystite, je te recommande une cure de probiotiques pour refaire ta flore vaginale. Déjà, parce que si tu as pris des antibiotiques, tu risques d’enchaîner avec une mycose. Et puis parce que tous ces écosystèmes de bactéries que nous portons en nous sont fragiles et indispensables à notre santé. Refaire ta flore vaginale te permettra d’avoir une bonne barrière contre les infections, y compris celles des voies urinaires.

Sur le e-shop, je te propose l’Intime – Nutricosmétique, un complément alimentaire à base de probiotiques et de prébiotiques pour rééquilibrer ta flore intime après un traitement.

L’Intime – Nutricosmétique
24€ (cure de 30 jours)

Comment faire pour ne pas que la cystite revienne ?

Il y a plein de petites habitudes à prendre dans ton quotidien pour limiter les cystites. Comme par exemple boire beaucoup d’eau, éviter de se retenir d’uriner, aller aux toilettes après les rapports,…

Tu trouveras tous ces conseils dans l’article dédié à la prévention des cystites.

Un vaccin contre les cystites récidivantes ?

Aux États Unis, des chercheurs se penchent sur la question d’un vaccin contre les cystites récidivantes. Il s’agirait d’un comprimé à placer sous la langue. Les premiers essais sur des souris et des lapins se sont révélés très encourageants… à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *