La glaire cervicale est une substance sécrétée par les cryptes du col de l'utérus, au fond de ton vagin. Tu l'as certainement déjà vue, peut-être avec curiosité, inquiétude ou dégoût, au fond de ta culotte (on l'appelle souvent les "pertes blanches"). Tu as peut-être aussi remarqué qu'elle n'a pas toujours le même aspect, la même couleur, et parfois même que tu n'en vois pas ! Tout cela est parfaitement normal et est lié à ton cycle et à tes hormones ! Je te propose de faire plus ample connaissance avec ce phénomène intrigant du cycle féminin !
Sommaire
Qu'est-ce que la glaire cervicale et à quoi sert-elle ?
Un mélange de mucus
La glaire cervicale est une sécrétion exclusivement féminine. Elle est produite par le col de l'utérus et se compose de différents mucus dont les proportions varient au cours du cycle sous l'influence des hormones. C'est cela qui va faire évoluer sa consistance, sa texture et sa couleur.
Un rôle primordial pour la fertilité
En fonction des périodes de ton cycle, elle va endosser plusieurs rôles : soit faciliter la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde, soit bloquer l'entrée de ton utérus pour le protéger d'éventuelles infections.
C'est donc un élément majeur de ta fertilité !
Elle fait partie des indicateurs que l'on observe et interprète dans le cadre de la symptothermie (en parallèle de la température au réveil) pour utiliser une contraception naturelle ou pour connaître les meilleurs moments pour avoir des rapports sexuels si l'on souhaite concevoir un enfant.
La glaire cervicale selon les différentes phases du cycle menstruel
Sous l'influence des différentes hormones sécrétées pendant le cycle, l'aspect de la glaire évolue, à condition bien sûr que tu ne prennes pas de pilule ou de contraception hormonale.
Pendant les règles : la glaire est absente
Pendant la période des menstruations, en raison des saignements, la glaire n'est pas observable ou identifiable.
Pendant la phase folliculaire (pré-ovulatoire), elle devient crémeuse
Après les règles, le corps se prépare pour une nouvelle ovulation. Dans les ovaires, des follicules grossissent et commencent à sécréter des oestrogènes.
Tu peux commencer à observer de la glaire. Au départ, elle sera sûrement plutôt blanche et pâteuse, pas très humide. Elle formera des petits paquets, comme des grumeaux. Comme c'est une glaire plutôt sèche, il se peut que tu ne voies rien au niveau de ta vulve ou de ta culotte !
Plus les jours passent, plus les oestrogènes augmentent, plus la glaire s'humidifie. Elle devient plus crémeuse, plus fluide, peut-être que tu vas voir sa couleur s'éclaircir, voire devenir opalescente.
Cette texture de glaire permet de filtrer les spermatozoïdes en vue de l'ovulation. Elle conserve, nourrit et capacite les meilleurs d'entre eux, et détruit les mauvais. Les élus peuvent survivre 5 à 7 jours dans cette substance !
Pendant la phase péri-ovulatoire, elle est transparente et élastique
À ce moment du cycle, les oestrogènes atteignent des sommets : l'ovulation est imminente !
Grâce à l'observation de ta glaire, les tests d'ovulation deviennent inutiles !
La glaire devient transparente, très fluide, élastique. On la compare souvent à du blanc d'oeuf. Grâce à cette texture, les spermatozoïdes vont pouvoir nager à vitesse maximale et être boostés pour aller à la rencontre de l'ovocyte !
C'est le moment du cycle où la fertilité est à son maximum !
Pendant la phase lutéale (post-ovulatoire) elle s'assèche
Une fois l'ovulation passée, le corps met tout en place pour démarrer une grossesse (même s'il n'y a pas eu de fécondation !). Le follicule dominant qui a libéré l'ovule se transforme en corps jaune et sécrète de la progestérone. Ce ne sont plus les oestrogènes qui dominent.
Ce changement hormonal a un impact sur la glaire : à l'inverse des oestrogènes, la progestérone l'assèche et la rend collante et pâteuse pour former comme un bouchon de protection au niveau du col. Aucune intrusion n'est possible ! Ni bactéries, ni spermatozoïdes !
Elle peut aussi légèrement se teinter de jaune, elle te paraîtra alors beige ou jaunâtre.
Comment observer la glaire cervicale ?
Directement à l'entrée du vagin
Dans la plupart des cas tu pourras l'observer directement à la vulve en allant aux toilettes.
Il te suffira alors de prélever de la glaire avec tes doigts (propres bien sûr !) à l'entrée de ton vagin. Si tu n'as pas les doigts propres, tu peux utiliser du papier toilette (si possible assez épais, si non il va tout absorber et tu risques de ne pas voir grand chose).
Je te déconseille de te fier à ce que tu vois dans tes sous-vêtements car (même si ça indique que tu as eu de la glaire) le tissu absorbe l'humidité et change sa texture.
Au col
Si tu ne produis pas suffisamment de glaire pour pouvoir l'observer à la vulve, tu peux aller la chercher directement au col ! Toujours avec les doigts propres bien sûr (et les ongles courts, pour éviter de te blesser) !
Ce que ta glaire dit de ta santé
La glaire cervicale est un excellent indicateur de ton équilibre hormonal.
Une insuffisance de glaire, ou une faible qualité de cette sécrétion peut aussi expliquer des difficultés à tomber enceinte.
Mais pas seulement. En observant ta glaire, tu seras plus à même de détecter des signes d'infection vaginale (mycose ou vaginose par exemple) ou d'IST (Infection Sexuellement Transmissible). Toute couleur ou odeur suspecte doit t'alerter et te faire prendre rdv chez un médecin ou une sage-femme.
Besoin d'aide pour comprendre ta glaire ?
En tant que conseillère en symptothermie, j'accompagne au quotidien des femmes dans l'apprentissage de cette méthode d'observation du cycle. Je les aide notamment à observer et à interpréter leur glaire cervicale.
Que tu sois à la recherche d'une méthode de contraception naturelle et fiable, que tu aies un désir de grossesse, ou que tu souhaites simplement mieux connaître ton corps, je peux t'aider à décoder ta glaire et à en faire ta meilleure alliée !
Prends rdv et on en discute ! C'est gratuit et sans engagement !