Menstruations

Comment bien entretenir tes culottes menstruelles ?

si tu veux garder tes culottes menstruelles longtemps, apprends à bien les entretenir grâce à ces conseils

Tu as enfin franchi le cap de passer aux culottes menstruelles ? Tu as dépensé un budget pour avoir de quoi tenir pour la durée de tes règles avec des de culottes de qualité (comme celles de ma boutique). Bravo ! C’est un choix que tu ne regretteras pas !!!

Et en plus, grâce à mes astuces pour bien les entretenir, tes culottes vont t’accompagner pendant au moins 3 ans et seront toujours aussi efficaces !

Premier lavage pour activer les fibres absorbantes de tes culottes

Tu viens de recevoir tes culottes menstruelles et tu n’as qu’une hâte c’est de les essayer ! Je te comprends ! Mais je te recommande de les passer en machine à 30°C avant de les porter (ou de faire un premier lavage à la main).

Tout d’abord parce que c’est toujours mieux de laver un vêtement avant de le porter, surtout s’il est au contact direct de la vulve !

Mais en ce qui concerne les culottes de règles, c’est surtout parce que ce premier lavage va en quelque sorte “activer” ses capacités d’absorption. Ainsi, lors de leur première utilisation, elles seront déjà au top de leur efficacité !

Je te donne plus bas des recommandations sur les produits à utiliser et ceux à proscrire.

L’étape indispensable du rinçage à l’eau froide

Après avoir porté ta culotte menstruelle, tu n’as pas besoin de la passer en machine tout de suite. Il faut néanmoins que tu la rinces sous l’eau froide afin de libérer le sang contenu dans les parties absorbantes. Si tu as eu un flux très abondant, tu peux même la laisser tremper 1 heure ou toute la nuit dans une bassine d’eau froide. Puis laisse-la sécher à l’air libre. Tu pourras la mettre à laver à la fin de tes règles avec toutes tes autres culottes.

Le lavage des culottes menstruelles en machine

Tu peux mettre tes culottes menstruelles à laver avec le reste de ton linge (de préférence du linge foncé, on va pas tenter le diable !!!). Je te conseille de les regrouper dans un filet de lavage, mais ce n’est pas une obligation.

Afin d’éviter de “cuire” le sang dans les fibres, on recommande un lavage à 30°C maximum.

Quels produits utiliser pour laver tes culottes menstruelles ?

En ce qui concerne la lessive, évite d’utiliser des lessives conventionnelles qui contiennent souvent de la glycérine ajoutée (ça rend la lessive plus gelifiée mais ça bouche les fibres techniques et peut rendre ta culotte moins efficace à la longue).

Les assouplissants sont aussi déconseillés.

Pour le lavage à la main, tu peux utiliser le savon détachant spécial Moodz, il a été conçu spécialement pour l’entretien des culottes de règles !

Et pour le séchage ?

Pour faire sécher tes culottes menstruelles adorées, n’utilise jamais le sèche-linge, et ne les mets jamais sur un radiateur !

Dis-toi que tes culottes n’aiment pas la chaleur ! Alors dispose-les simplement sur un étendoir à plat, à l’envers, et patiente le temps qu’elles soient sèches !

Conclusion

Les culottes menstruelles sont une véritable alternative aux protections conventionnelles : pratiques, confortables, efficaces et respectueuses de l’environnement. Si leur prix peut sembler un frein au départ, avec les bons gestes d’entretien, tu les garderas longtemps et elles seront vite rentabilisées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *